Titre Anglais

hongrois

Icône Mouton Anglais Initiation
Enfants Hungarophones
Enfants Hungarophones
On apprend en s'amusant !

Bienvenue!

• L'objectif de notre groupe au sein de l’association est de pratiquer la langue hongroise et en même temps de transmettre les traditions culturelles hongroises. Le meilleur moyen pour les plus jeunes sont les les contes populaires, des comptines et des œuvres littéraires pour enfants, de même que des activités manuelles. Les plus grands ont un enseignement plus scolaire avec un apprentissage de la lecture, l'écriture et l'histoire de la Hongrie.

• Au cours de leurs sessions d'ATELIERS, nos animatrices, Fanni Sütő, écrivaine, conteuse, traductrice littéraire, Mónika Rusz, metterure en scène et marionnettiste, Borbála Deméné Mohay, professeure d'histoire et Viola Schneller, artiste et thérapeute shiatsu offrent aux enfants un apprentissage expérientiel varié en fonction de leur âge. Le thème de chaque session est lié aux changements dans la nature et aux fêtes: les saisons, la Saint-Martin, la Saint-Nicolas, la Sainte-Lucie, Noël, l’Épiphanie, le Carnaval, Pâques, la Fête des Mères.

• Nous fêtons NOËL et la FÊTE DE L'EUROPE chaque année avec les autres groupes linguistiques: une excellente opportunité de présenter nos chansons hongroises à d'autres enfants bilingues lors de ces célébrations et de découvrir les leurs.

• Nous organisons deux STAGES de cinq jours chaque chaque année, en octobre et en avril pendant la première semaine des vacances. Pour les stages, nous invitons, grâce aux subventions de la gestionnaire de fonds hongrois Gábor Bethlen des intervenants depuis la Hongrie. Szabolcs Róka musicien, conteur et Péter Lóránt Tóth récitateur de poèmes itinérant ont ainsi pu animer nos stages. L'invitée de notre prochain stage sera Kincső Szócska, professeure de hongrois et initiatrice de danses folkloriques.

• Pour les parents, nous organisons des CONFÉRENCES. Péter Lóránt Tóth est ainsi venu nous présenter ses soirées littéraires sur les poètes Attila József, János Arany et Miklós Radnóti. Zoltán Egressy dramaturge et romancier renommé nous a parlé de ses derniers livres parus et à paraître. Rita Csiszár sociolinguiste nous a parlé des dernières avancées de la recherche scientifique sur le thème de l'éducation bilingue. Enfin, Éva Füzesséry psychanaliste nous a éclairés sur les problématiques liés à la coexistence de deux ou plusieurs langues au sein de la famille.

Atelier fondé en 2015.

Atelier 3 à 6 ans
Samedi - 2 fois par mois les semaines paires

17h00 > 18h30

120€ par famille pour les ateliers

15 sessions suivant le calendrier scolaire

Salle Quinson

6 rue de l'Égalité, 94300 Vincennes

Atelier 7 à 11 ans
Samedi - 2 fois par mois les semaines paires

17h00 > 18h30

120€ par famille pour les ateliers

15 sessions suivant le calendrier scolaire

Salle Quinson

6 rue de l'Égalité, 94300 Vincennes

Commentaires récents



Judit, maman de Matthieu 4 ans

Avant de déménager en France, notre enfant de 4 ans n'avait que deux langues, l'anglais et le hongrois. Ayant commencé le français à l'école, son hongrois est devenu une langue plus "faible". Pour nous, il était très important qu'il continue d'apprendre le hongrois et nous sommes très heureux d'avoir trouvé le Café Bilingue. Il s'est fait beaucoup d'amis et moi aussi, les ateliers sont vraiment intéressants pour n'importe quel âge, facilement accessibles en RER ou en métro. Nous participons aux événements comme Noël, Pâques, pique- niques, apportant un cote multiculturel et multilingue. Je suis ravie d'avoir cette opportunité car sans elle, notre fils ne pourrait jamais améliorer son hongrois.



Zita, maman d'Olivér 6 ans

Olivér a trouvé des amis parmi les autres enfants qui participent aux rencontres de Café Bilingue hongrois, et moi avec les autres mamans. Nous n'habitons pas à Vincennes, mais avec la proximité du RER A/métro/tram, nous pouvons venir facilement. Les rencontres sont enrichissantes pour les enfants avec les différents types d'activités que nous avons eu au cours de l'année: science, dessin, chant, yoga, origami, jeux de société, etc... et la présence d'un animateur est très positive. Le moment le plus convivial est le goûter (et les gâteaux d'anniversaires:-) partagé entre les enfants et les parents et il y a de la place pour les jeux libres.

1er atelier le 23 septembre 2023

Ces ateliers s'adressent aux familles franco-hongroises qui souhaitent transmettre et activer la langue et la culture hongroise à leurs enfants.

2023-2024 : PLACES DISPONIBLES pour les deux groupe d'âge !

3 à 6 ans : PS à CP inclus.
7-11 ans : CE1 à 6ème inclus.


Notez qu'il faut 6 enfants minimum par groupe d'âge pour que l'atelier existe.

Vous pouvez réserver le premier atelier de l'année avec votre enfant gratuitement et sans engagement !

Une confirmation de réservation vous sera envoyée par e-mail.

hongrois@cafebilinguevincennes.com

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Melinda Molnar

Vice-Présidente de l'Association
Référente
Responsable des ateliers et stages hongrois.

Fanni Sütö

Animatrice
Titulaire d'un Master en littérature pour enfants en 2015 de l'Université de Roehampton de Londres, Fanni est conteuse, écrivaine (poèmes et contes régulièrement publiés dans des revues hongroises de littérature enfantine telles que Szitakötő Magazin), traductrice et enseignante pleine d'humour et d'inventivité, Après les histoires - très riches en vocabulaire -, elle propose des activités annexes variées de jeux et d'activités manuelles.
Vice-référente de l'atelier hongrois.
Professeur d'histoire et de géographie, titulaire d'un doctorat en littérature et d'études culturelles en 2022, elle explore pendant les ateliers avec les enfants l'histoire et la géographie hongroise - en d'autres termes, les horizons spatiaux et temporels - à travers des chansons, des poèmes, des histoires, des contes, des clips vidéo. Elle sensibilise également les enfants plus âgés aux aspects linguistiques en leur faisant prendre conscience les sens des mots et les façons d'écrire. Le mouvement est également mis en avant lors de ses ateliers.

Mónika Rusz

Animatrice
Diplômée en pédagogie d'expression théâtrale, directrice artistique d'une compagnie de théâtre jeune public à Paris, Mónika est reconnue pour son approche innovante et structurée de l'enseignement artistique. Elle utilise le théâtre dans un contexte pluridisciplinaire (conte, danse, marionnettes, photo, musique, arts plastiques) pour développer l'expression orale et corporelle, la créativité et la singularité de chaque enfant dans une ambiance ludique et bienveillante. "Apprenons en faisant ". Ses ateliers sont ouverts aux parents.
Titulaire d'un diplôme en « Arts plastiques » en 2013 à l’Université de Paris 8, véritable artiste, Viola met au coeur de ses ateliers la peinture, la photographie, la danse et l’installation. Par ailleurs, elle forme les enfants pour le shiatsu lors de ses ateliers dont l'objet emblématique reste avant tout la fameuse "boîte à contes de fées".
Professeure de langue et littérature hongroise, initiatrice de danse folklorique.

Fanni Sütö

Animatrice
2015-ben végeztem a londoni Roehampton Egyetem Gyermekirodalom mesterszakán. Nem csak a munkám, de hivatásom is a tanítás, legyen az iskolai vagy mesemondó keretek közt. Hiszek abban, hogy a szebb jövő építéséhez kíváncsi, lelkes, kreatív gyerekekre van szükség. Foglalkozásaimon mesékkel, játékokkal, interaktív feladatokkal teszem a tanulást élvezetessé. Gyerekeknek szóló verseim és meséim több nívós magazinban és honlapon is megjelentek, mint például a Szitakötő magazin, a Meseles,illetve a Foxbooks, míg a felnőtt közönség számára írt műveim több mint száz helyen olvashatók magyarul, illetve angolul.

Viola Schneller

Animatrice
2013-ban végeztem „Arts plastiques” szakon a Párizs 8 Egyetemen, ahol több művészeti ággal is foglalkoztam: festészet, fotó,film, tánc és installáció. Ezenkívül a tánc, a jóga és a shiatsu már régóta a mindennapjaim része és inspirálja a foglalkozásaimat. 2014 óta foglalkozom óvodás gyerekekkel. A mesedoboz is így született. A foglalkozások alkalmával többnyire művészeti alkotásokkal, dalokkal, mesékkel és jógával kísérem a gyerekeket: így játékosan tudják a nyelvet használni, gazdagítani.

Kincső Szócska

Animatrice
Magyar(-angol) szakos középiskolai tanár és néptánc-oktató.
hongrois@cafebilinguevincennes.com