Eleanor Baker

Présidente de l'Association
Référente
Animatrice

Britannique vivant en France depuis plus de 20 ans, une première carrière de 15 ans dans le management international avec des déplacements partout dans le monde qui ont nourri sa curiosité envers les autres cultures, points de vue et expériences a laissé place à une vie de famille plus posée, mais tout aussi multiculturelle. Elle est aujourd’hui mariée à un Allemand, et est maman de 2 enfants trilingues.

Formatrice expérimentée et passionnée par le phénomène de groupe, elle est coach professionnel, diplômée et membre certifié de l'ICF (International Coaching Federation) et met aujourd’hui ses savoirs-faire au service des entreprises afin d'accompagner leurs équipes vers des résultats à la fois plus performants et plus heureux sur la durée.  

Elle a rencontré l’équipe du Café Bilingue après une formation TEFL Cambridge pour enseigner l’anglais en tant que langue étrangère, et le reste appartient à l'histoire !

Florence Cormier

Référente

Florence Cormier est violoncelliste et titulaire des Diplômes d’État de violoncelle et de formation musicale. Elle est professeur de violoncelle au Conservatoire de Suresnes. Elle se forme à l’ENM d’Issy-Les-Moulineaux, au CRD de Créteil ainsi qu’au CEFEDEM Ile-de-France.

Elle fait partie du « 12 Cordes Trio » et de l’orchestre baroque « Les Sauvages ». Elle écrit et met en musique des contes interprétés dans le spectacle « Le Kamishibaï enchanteur ». Membre de l’association Café Bilingue Vincennes, elle s’intéresse aussi à la transmission des langues.

Leticia

Animatrice

Les ateliers sont animés par Leticia. Comédienne mexicaine, mère de deux filles, Leticia habite et travaille à Paris depuis 1994. Formée à la pédagogie et à la médiation artistique, elle anime régulièrement des ateliers en espagnol pour les enfants.

Manuel Ulloa

Animateur

Les Cafés Conversation sont animés par Manuel Ulloa. Metteur en scène, comédien, éditeur et traducteur. Après avoir réalisé des études de théâtre à Mexico, il réside et travaille à París depuis 2000. Dans cette période il poursuit ses études et recherches en tant que comédien, et metteur en scène ses spectacles alternativement à Paris et à Mexico. Il a été conseiller théâtre de l’Institut du Mexique à Paris de 2002 à 2005. Depuis 2004, il dirige la maison d’édition Le Miroir qui fume et la Cie de théâtre du même nom, avec lesquelles il diffuse en France les nouvelles écritures théâtrales mexicaines.

Anja Valero

Référente
Animatrice

Ces ateliers sont animés par Anja, allemande, enseignante et maman d'une fille bilingue.

Stela Elena Stankovik

Secrétaire de l'Association
Animatrice

Stela Elena Stankovic, actrice et danseuse professionnelle. Née en Allemagne et d’origine serbe, elle travaille avec des enfants depuis 10 ans. Ayant eu elle-même l’expérience de grandir bilingue, Stela est passionnée de transmettre son savoir, surtout par son art. « Car par le jeu, le chant ou la musique, l’apprentissage de la langue allemande se fait presque toute seule ! Alors pourquoi pas créer un petit spectacle en allemand avec une troupe d’enfants ? », se demande Stela, tout en menant au bout ses propres projets et créations sur scène et devant la caméra.

Majda Lafsihy

Référente
Animatrice

Les ateliers sont assurés par des professionnels bilingues ayant l’habitude de travailler avec les enfants (2 adultes par atelier).

Olga Karasseva

Trésorière de l'Association
Référente

Responsable des ateliers, organisatrice, trésorière de l'association et maman d'un enfant bilingue. Trilingue français, anglais, russe, ingénieur et économiste de formation, Olga est également un  enseignant-chercheur en France depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé en recherches scientifiques, conseil, mise en œuvre et gestion de projets de coopération au développement financés par les bailleurs de fonds internationaux, en Russie, en Suède, en Finlande, en Angleterre, en Suisse, en Afrique, en France...

Ateliers: Russe, theatre, echecs, sciences de la nature

Les ateliers sont animés par les intervenants permanents: Valeria, Maya, Kirill, Sofia, Alexey, ainsi que par les intervenants invités.

VaLERIA, MAYA, TATIANA, KIRILL, SOFIA, Alexey

Animatrice

Les ateliers sont animés par les intervenants permanents: Valeria, Maya, Kirill, Sofia, Alexey, ainsi que par les intervenants invités.

Majka Kozuchowska

Référente
Animatrice

Ateliers organisés par Majka, polonaise et maman de 2 enfants trilingues.

Melinda Molnar

Vice-Présidente de l'Association
Référente

Lorsque j’ai eu connaissance de l’existence d’une association regroupant les familles bilingues de ma ville, j’ai voulu immédiatement m’y joindre. Sophie, la présidente de l’époque m’a encouragée à fonder un atelier hongrois qui faisait jusqu'alors défaut. J’étais ravie de le faire ! Ainsi, depuis 2015, notre atelier complète l’offre francilienne déjà existante d’ateliers pour enfants de l’Institut Hongrois de Paris et de la Mission Catholique Hongroise.
Café Bilingue Vincennes a la particularité de disposer d’une excellente connaissance de la problématique de l’éducation bilingue grâce aux échanges entre différents ateliers et grâce aux conférences de professionnels telle que, récemment, celle de la linguiste-sociologue Rita Csiszár. Nous bénéficions d’une salle très spacieuse : notre animatrice Zsuzsa Fejér et sa remplaçante Viola Schneller y proposent des activités variées basées sur la découverte scientifique ou la création artistique pour mieux enrichir le vocabulaire de nos enfants. Le lien qui est créé en même temps entre eux est par ailleurs très précieux : c'est lui qui leur permet  de se sentir accompagnés même en dehors de la famille – malgré une langue relativement rare en France!

Fanni Sütö

Animatrice

J'ai obtenu mon Master en littérature pour enfants en 2015 à l'Université de Roehampton à Londres. L’enseignement n’est pas seulement mon travail, mais aussi ma vocation, que ce soit à l'école ou lors de la narration. Je crois que pour construire un avenir meilleur, nous avons besoin d’enfants curieux, enthousiastes et créatifs. Pendant mes ateliers, je rend l'apprentissage agréable avec des contes, des jeux et des tâches interactives. Mes poèmes et contes pour enfants sont apparus dans plusieurs magazines et sites web de qualité, tels que Szitakötő magazin, Meseles ou encore Foxbooks, tandis que mes œuvres pour un public adulte peuvent être lues dans plus d'une centaine d'endroits en hongrois et en anglais.

Viola Schneller

Animatrice

J’ai obtenu mon diplôme en « Arts plastiques » en 2013 à l’Université de Paris 8 où j’ai étudié plusieurs disciplines artistiques : la peinture, la photographie, le cinéma, la danse et l’installation. De plus, la danse, le yoga et le shiatsu font depuis longtemps partie de ma vie quotidienne et inspirent mes ateliers. Je m'occupe de jeunes enfants depuis 2014. C'est ainsi que la boîte à contes de fées est née. Pendant les ateliers, j'accompagne les enfants principalement avec des œuvres d'art, des chansons, des contes et du yoga afin qu'ils puissent utiliser et enrichir la langue de manière ludique.

Christine, Pauline et Lynda

Référente

Respectivement Montreuilloise et Vincennoises, Christine, Pauline et Lynda sont mamans d'enfants franco-lusophones de 3 ans et 4 ans. Après des recherches infructueuses d'atelier de Portugais collectif pour son fils, Pauline s'est tournée vers l'association Café Bilingue pour l'accompagner à la création de son groupe.
En quelques semaines, six familles franco-lusophones l'ont suivi dans cette aventure. Christine et Lynda se sont jointes à elle pour l'aider dans sa mission bénévole.

Toutes trois ont une activité professionnelle : Christine est masseur-kinésithérapeute, Pauline est commerciale, Lynda est consultante financière...et mères de deux enfants chacune.

Viviane Vasconcelos

Animatrice

Notre animatrice Viviane, dont le portugais est la langue maternelle, utilise divers moyens pédagogiques pour travailler le langage et la pratique du portugais tels que le conte, la musique et le jeu, présentant aux enfants un vocabulaire riche sur un nouveau thème à chaque séance. Chaque atelier est composé de plusieurs moments distincts avec un temps d’accueil, des rituels, conte ou lecture d’album, comptines et chants traditionnels, activités manuelles et motrices.

Dans cet atelier, les enfants sont invités à plonger dans un univers lusophone, à travers des activités ludiques. Sans même s’apercevoir et tout en s’amusant, ils pratiquent cette langue, parlée à la maison ou par l’un des parents. La langue portugaise, souvent minoritaire, sort ainsi d’un contexte familial et devient la langue du jeu.

Étant musicienne, professeur des écoles ainsi que maman de 3 enfant bilingues portugais/ français, elle adapte les activités proposées à l’âge ainsi qu’au degré de maîtrise de la langue par les enfants, sans hésiter à varier les supports utilisés. Nos petits lusophones passent un moment agréable, tout en pratiquant la langue de Camões, de papa, de maman ou des grands-parents.